Nicolas Cole est un de mes créateurs préférés du web.

Il a écrit plus des milliers d’articles en ligne qui ont généré plus de 100 millions de vues.

Grâce à cette expérience, il a mis au point un référentiel pour créer du contenu remarquable. 

Mais pas n’importe quel contenu : du contenu remarquable que les gens ont envie de découvrir ! 

Je m’en inspire régulièrement car cela permet de structurer mes écrits et de contenir mes idées. 

Voici les 3 étapes à suivre : 

1. Quel contenu remarquable voulez-vous créer ?

On distingue 5 types de contenu :

Les Guides Pratiques : il s’agit de contenu qui vous montre comment atteindre un certain résultat.

Exemple : Un guide pour décrocher ses premiers clients en ligne quand on est coach.

Les Opinions : il s’agit de positions qui reflètent votre vision du monde. 

Exemple : Sortir de sa zone de confort n’est pas toujours positif !

Les Listes : il s’agit de contenu qui va délivrer une information sous la forme de bullet-points. 

Exemple : 7 choses que les gens réalisent trop tard.

Les Histoires : on a recours à l’art narratif pour faire passer des messages.

Exemple : Père riche, père pauvre : ce que les parents riches enseignent à leurs enfants 

Les Pensées : on partage une interrogation sur laquelle nous n’avons pas encore d’avis tranché.

Exemple : Peut-on aimer la même personne toute sa vie ?

2. Quelle idée allez-vous défendre ?

Le plus important pour créer un contenu remarquable, c’est la qualité de la réflexion. 

Vous pouvez opter pour différents angles : 

L’Explication

Votre contenu va s’articuler autour des principes du raisonnement d’Aristote : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi

Les Habitudes

Votre contenu va démontrer comment atteindre un certain idéal.

Les Obstacles

Votre contenu mettra en garde des pièges à éviter pour parvenir à un certain résultat

Les Leçons

Votre contenu s’articulera autour des enseignements que vous avez retirés suite à une quête ou à une épreuve.

Les Conseils

Votre contenu va mettre en avant les conseils et les bonnes pratiques à adopter pour parvenir à votre idéal.

L’Histoire

Vous partez d’un évènement marquant puis déroulez ce que vous ou le héros avez traversé pour arriver là.

Quel que soit l’angle, gardez en tête la règle d’or : votre contenu parle davantage de ceux que vous voulez aider que de vous !

3.  Pourquoi devrais-je vous écouter ?

A ce niveau, vous pouvez endosser 3 costumes :

L’expert

Si on prend mon exemple, ce que je dis est crédible, car j’ai écrit plus de 500 articles sur le web qui ont généré 400 000 vues.

Le journaliste

Même si je n’ai pas d’expérience, j’ai interrogé les experts et j’ai synthétisé leurs connaissances.

L’explorateur.

J’ai étudié et expérimenté ce sujet – vous pouvez donc me faire confiance.

Si en plus de ça votre contenu est le contenu le mieux structuré et le plus divertissant du web, vous avez gagné ! 

Une fois que vous êtes au clair sur le type de contenu, le type d’idée que vous allez défendre et le point de vue vous pouvez créer du contenu unique à l’infini. Comment ? 

4. En pratique 

Voici quelques idées générées grâce à cette structure : 

  • 7 conseils de Carl Jung pour retrouver confiance en soi (= listes x crédibilité x journaliste)

  • Ce que mon anorexie m’a appris sur la gestion des émotions (= histoire x leçons x explorateur)

  • Comment je réussis à créer un mois de contenu en 1 jour (= guide pratique x habitudes x explorateur)

Je pourrais poursuivre encore et encore, mais vous voyez l’idée ?

En suivant ce modèle, vous disposez des clés pour créer du contenu remarquable !  

P.S : Le fait de disposer d’une recette ne vous empêche pas de composer un plat unique.

Nous utilisons tous les 27 lettres de l’alphabet pour écrire une multitude de poèmes. 

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