À quel point votre image influence la perception de vos compétences et de votre valeur sociale
Quand je suis rentrée en école de commerce, j’ai pénétré un Nouveau Monde. La leçon a été violente, mais instructive.
Avant cela, je pensais :
- que le savoir-faire passait avant le faire-savoir.
- que le mérite suffirait à obtenir la reconnaissance
La réalité : les deux sont intimement liées surtout dans la sphère pro.
L’image est devenue une preuve d’autorité.
Elle peut détruire la valeur sociale d’une personne, d’un projet, d’une entreprise.
Le chanteur Orelsan en a fait les frais. Ce cliché pris par un fan a généré un déferlement de haine sur la toile.
“ La musique d’Orelsan est à l’image de cette photo: dépassé “
Vous pouvez penser que le cas d’Orelsan est exceptionnel, que l’image n’est importante que pour les personnalités publiques.
Malheureusement, la réalité montre qu'aujourd'hui ce phénomène touche toutes les sphères et particulièrement les créateurs et entrepreneurs.
Cette semaine je cherchais une photographe et un thérapeute. J’ai parcouru des dizaines de sites Internet et de comptes Instagram.
Dans 9 cas sur 10, je suis ressortie avec une mauvaise opinion pour plusieurs raisons :
- ils présentent leurs services mais ne s’adressent jamais à moi,
- il n’y a pas de témoignages ou d’études de cas détaillés
- le blog n’est pas fourni ou alors on retrouve des articles passe-partout sans réelle signature éditoriale,
- la page à propos détaille une suite de diplômes ou retrace tout leur parcours mais ne génère aucune émotion
Pourtant, la majorité sont certainement très compétents dans leur domaine.
Malheureusement leur site ne met pas en valeur leur expertise et leur personnalité.
Or, aujourd’hui plus que jamais :
“La forme c’est le fond qui remonte à la surface”.
De mon côté, je suis loin d’être exemplaire sur mon rapport à l’image.
Mon site compte une seule photo de moi prise il y a plusieurs mois.
Je n’ai jamais compris l’intérêt des selfies ni ce besoin de se mettre en scène.
Je m’attache plus aux idées qu’à l’image...
Attention, c’est aussi une protection.
J’ai travaillé avec des youtubeuses et je sais que peu importe leur propos, leur physique entrera dans la balance.
Mettre en scène son image ouvre un point d’attaque. Ne pas le faire est un sérieux frein et renvoie une mauvaise image.
Bref, pour mon nouveau livre j’ai décidé de travailler avec une artiste plasticienne et photographe qui va créer l’ambiance du livre et travailler mon image d’écrivaine :)
Promis, vous verrez les résultats !
Dans tous les cas, réfléchir à la perception qu’on veut renvoyer est un exercice intéressant 🧐